Tirage spécial solstice d'hiver 2020

 

Pour ce tirage, j’ai choisi de le faire en « croix de Thor », cinq runes sont utilisées.

La première au centre Perthro (le cornet à dés), la seconde à gauche Ehwaz (le cheval), la troisième en haut, Berkano (le bouleau), la quatrième Féhu (bétail, cheptel, argent), et enfin la cinquième Hagalaz (la grêle, l’oeuf de glace).

1. Perthro, notre destin en marche.

Perthro est la rune du destin, celle qui tend à nous montrer notre destinée futur ou passée. Nous nous trouvons bien ici dans les lignes du temps. Car si Perthro peut parfois être rattachée à la Déesse Frigg (l’épouse d’Odin), elle est aussi en lien avec les Nornes, les trois déesses qui tissent le destin des hommes.

A propos de notre actualité, de notre situation sanitaire et, plus généralement, de notre situation sociale, il est évident ici que cette rune, féminine et lunaire, nous lie à notre destin, celui auquel on ne peut échapper. Il s’agit d’un avenir commun, un avenir général.

Le wyrd, c’est à dire « le destin » évoque la loi de cause à effet. Tout acte a sa conséquence. La tradition orientale va parler de karma. Il s’agit des conséquences qui ce font directes, immédiates.

Ainsi, refuser d’entendre le bon sens (gestes barrières, assemblées, port du masque etc.), c’est prendre des risques face au virus, nous le savons. Et cela engendre, de facto, la mise en marche du wyrd prévient Pertrho.

2. Ehwaz, le destin à pleine vitesse

Ehwaz qui signifie « cheval, cheval de bataille » nous prévient de l’immédiateté de la conséquence de nos actes, surtout les plus irresponsables. Il faut aussi y voir un côté positif. Les actes responsables entraineront tout autant d’effets salvateurs.

Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un tirage général et donc, d’une manière non voilée, les runes parlent ici d’un avenir commun.

Elle annonce un changement important. Notre destinée évoquée plus haut par Perthro, va se modifier et même s’accentuer très probablement. Depuis quelques jours on nous parle de mutation du virus (cf en Grande-Bretagne). Si cette mutation est belle et bien amorcée n’allons-nous pas vers une situation médicale plus épineuse ? Pourquoi les runes m’interpellent-elles en me parlant de Covid-21 ?

3. Berkano, le vœu pieux d’un retour à la normale ?

Berkano qui signifie « le bouleau » correspond à l’ogham (écriture celtique) Beit qui se rapporte également à cette essence d’arbre.

Cette rune et cet ogham sont liés à la planète Mars et au signe du Bélier. C’est dire la puissance combative qui est déployée ici.

Arbre sacré des druides, le bouleau est très résistant et s’adapte assez facilement aux sols pauvres, à la sécheresse mais aussi à l’humidité. Le virus qui nous inquiète prend de la force.

Arbre chamanique par excellence, en particulier chez les chamanes de Sibérie chez les Yakoutes ou encore les Bouriates, dans la tradition brittonique, cet arbre était employé pour les funérailles, pour le bois des bûchers funéraires.

On note donc ici un caractère particulier dans ce tirage, comme un appel à une extrême vigilance mais que ne veulent entendre que peu de personnes.  

On espère une renaissance, un retour à la normal qui ne viendra pas dans l’immédiat. Même s’il est probablement trop tôt pour parler d’un retour à la normale, le « normal » risque bien de ne plus être tout à fait comme avant.

4. Fehu, résistance et lenteur

Cette rune, très liée au signe du taureau, nous annonce que les choses vont avancer avec lenteur pour ce qui concerne les soins et les tentatives d’éradication du virus. Or, ce dernier tend, comme on la vu plus haut, à adopter une certaine résistance.

Mais si je compare à nouveau avec l’ogham celtique, Fehu correspond à l’ogham Fearn qui signifie l’aulne. C’est un bois très résistant. Il résiste particulièrement à l’humidité. Féhu est une rune de feu. Nous pourrions associer cela dans un symbolique heureuse que cela donne de la force physique, de la vitalité. Nous pouvons le voir ainsi.

Avec Fehu on pourrait voir positivement les choses. Mais intuitivement, et au regard du tirage, il pourrait bien s’agir de la force du virus qui entre en compte.

5. Hagalaz, brusque et bouleversant

La rune Hagalaz marque toujours un changement brusque, soudain. Comme Perthro, elle fait partie des runes du destin. Face à ce dernier désormais en mouvement, Hagalaz nous conseille ici fortement de nous protéger. La grêle (Hagalaz) a un pouvoir destructeur. Cette rune est, elle aussi, en rapport avec les trois Nornes qui tissent le destin des Hommes. Hagalaz a quelque chose de karmique dans son expression.

En astrologie, Hagalaz est en relation avec la Maison XII d’un thème, maison des épreuves.

Nous allons donc faire face à des mouvements, des coups du destin, des pertes et des deuils. C’est indéniable. Mais Hagalaz nous propose d’aiguiser notre vigilance afin de faire face à cette situation avec force et lucidité.

Ce tirage paraît inquiétant car il annonce un changement profond dans nos modes de vie de demain. Nous devrons passer, ou plus précisément, continuer de passer par les affres d’une épidémie de plus en plus virulente. Les mouvements sociaux qui se grefferont immanquablement à cette pandémie impacteront nos échanges sociaux de demain.

Mais les runes nous proposent de traverser ces évènements avec lucidité. En dépit des dangers qui nous entourent, l’alphabet nordique millénaire nous apprend, du fond des âges, à vivre ces situations en conscience et à accueillir demain avec sérénité. Penser le futur différemment, telle serait, une fois de plus, la devise que nous proposent les Runes de l’ancien Futhark.

20 réflexions sur “Tirage spécial solstice d’hiver 2020”

  1. Merci comme d’habitude de ce cadeau et de la profondeur de vos analyses. L’humanité a traversé de multiples épreuves broyant souvent les innocents : épidémies monstrueuses, guerres , décadence etc. Mais je crois qu’une hirondelle s’échappera toujours pour proposer un autre monde. Moi j’ai la foi, je crois en l’amour de mon Dieu. Donc « que Sa volonté soit faite » amicalement Rapsody

    1. Bonjour Rapsody
      En effet, l’humanité a toujours eu à traverser des épreuves plus ou moins difficiles.
      Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et les plus belles énergies.
      Lionel

  2. Merci Lionel pour ce tirage . J ai un peu la confirmation de ce que je pressens . Mon ressenti personnel sur l attitude que nous devrions avoir est de développer en nous cette vertu qu est le Courage et la foi en notre force intérieure . »Lève toi et marche! » . » Tombe une fois relève toi deux fois  » . Voilà ce que nous allons avoir à faire , ne l oublions jamais . Je souhaite à chacun(e) d entre vous un magnifique Yule . Gratitude à toi Lionel .

  3. Merci pour ce tirage plein d’enseignements. En effet, mieux vaut il diffuser ce tirage à des personnes qui sauront l’accueillir sans violence verbale gratuite. Moults tarologues/cartomanciens/médiums reçoivent des commentaires extrêmement violents sur YouTube en effet, quand ils ne se font pas la guerre entre eux. Peu de spiritualité, beaucoup d’ego hélas ! Merci à vous. Belles fêtes et bon Yule à vous.

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire plein de sagesse.
      En effet, le tout venant des réseaux sociaux amènent de plus en plus de violences, d’injures, etc.
      Et c’est bien dommage.
      Vous soulignez à très juste titre l’ego des voyants/mediums/tarologues/astrologues. Là encore, certains ont du mal à dépasser cet écueil.
      C’est une situation que l’on retrouve très souvent hélas.
      Il faut particulièrement se méfier de ceux qui affirment communiquer avec des entités « supérieures ». Car en effet, en terme « d’entités » ont ne sait jamais et ont n’est jamais sûrs de quelles origines elles proviennent !
      Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
      Belles énergies à vous
      Lionel

  4. Merci Lionel pour cette analyse
    Des demain le monde reçois de nouvelles énergies
    Le virus mute et nous aussi
    Les runes sont des modèles de champs d expériences immenses et votre tirage est précieux pour nous conseiller et aborder en conscience chaque instant qui construit notre avenir
    Toujours heureuse de vous lire
    Daniele

    1. Bonjour Danièle,
      Merci pour vos encouragements, c’est très gentil.
      Le monde est en mutation en effet et les nouvelles énergies qui sont descendues et qui descendent encore actuellement changent notre monde.
      Changeons avec lui, apprenons de nos expériences et regardons vers la lumière.
      Très belles fêtes de fin d’année à vous et au plaisir de vous lire
      Lionel

  5. Je vous présente toutes m’a gratitude pour l’ensemble de vos contenus, toujours très agréables à recevoir, à écouter, à comprendre et qui éclaire mon quotidien …
    Merci à vous pour tout …
    Le meilleur pour votre continuation et cheminement …
    Que cette fin d’année vous soit douce …
    Sincèrement et en lumière …
    Aquila Z

    1. Bonjour Aquila,
      Merci beaucoup pour votre très gentil commentaire.
      Je vous souhaite une très belle fin d’année, de très belles fêtes.
      Belles énergies à vous
      Lionel

    1. Bonjour Jean-Pierre
      Merci d’avoir commenter ce tirage si particulier.
      Effectivement et malheureusement comme très souvent en cas de crise, les démunis sont les premiers touchés.
      Espérons qu’il n’en soit rien et que chacun puisse être protégé.
      Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
      Lionel

  6. Les changements profonds sont effectivement indispensables…
    Merci Monsieur pour ce tirage et les commentaires qui l’accompagne.
    Belle journée à vous !!!
    Ps : les images que vous aviez utilisées dans la vidéo, à l’occasion de la nouvelle lune, étaient magnifiques . 🙏🙏🙏

    1. Bonjour Marysa et merci pour votre commentaire. En effet, les changements de ce monde sont déjà en marche et ont passé une vitesse supérieure ces derniers jours.
      Merci d’avoir apprécié ma dernière vidéo et ses images. C’est en effet beaucoup de travail. Le montage vidéo prend du temps. Encore merci de d’apprécier mon travail.
      Belles énergies et très belles fêtes de fin d’année à vous et à ceux que vos aimez.
      Lionel

  7. Bonjour et merci beaucoup pour ce tirage très intéressant une fois de plus . Il révèle bien ce qui se profile , que mon intuition m’indique . Grâce à votre position quant à la publication privée , cela vous évite des commentaires , des critiques et à nous aussi . Merci pour votre confiance Lionel et que ces fêtes vous soient douces , régénérantes pour accompagner la suite….

    Coeurdialement , Liliane

    1. Bonjour et merci Liliane pour votre gentil commentaire.
      La publication privée permet en effet un échange plus apaisé et loin des polémiques dont les réseaux sociaux raffolent.
      Bien sûr, je reste ouvert à la critique, cela n’empêche pas la démocratie. Mais nous pouvons ainsi aller plus en profondeur dans le débat.
      Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et au plaisir de vous lire.
      Lionel

  8. Merci Lionel pour votre éclairage sur. Notre futur je pense que consciemment ou inconsciemment nous ressentons les changements à venir nous devons avant tout prendre soins des notre ainsi que du monde qui nous entourentje vous souhaites malgré ses orages à venir pleins de belles choses 🙏🙏🙏🕊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *